L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

le site Web réservé au secteur des Attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

Notre base de données a été mise en place en 2004 pour la gestion de notre Guide des attractions touristiques & musées et du site web. Elle a évidemment évolué au fil des ans mais cette fois, une mise à jour en profondeur était nécessaire. Nous avons donc travaillé sur l’ergonomie (présentation, accès rapide aux rubriques et explication des champs à compléter), la structure des informations et avons corrigé les bugs rencontrés ces dernières années. Dorénavant, vous accédez à différents niveaux d’informations que vous pouvez compléter au fur et à mesure. Vous trouverez les informations générales relatives à votre attraction. Parmi ces données, on trouve les coordonnées, les informations d’accès et autres (modes de paiement,...) et si vous souhaitez faire traduire vos informations, il faut nous le signaler à cet endroit.

 

Ensuite, on trouve les informations pour l’édition du Guide 365.be. Cette partie est divisée dans les 4 langues nécessaires pour le Guide. Vous y compléterez votre texte à paraître, les informations pratiques (tarifs, horaires,…) ainsi que les informations de base pour les groupes.

 

Puis une zone reprend les informations qui paraîtront en ligne sur notre site web individuel 365.be. Toujours scindé en 4 langues, vous y encoderez votre descriptif pour lequel vous n’avez pas de limite de caractères. Mais aussi vos mots clés, cruciaux pour la qualité du référencement, un lien Facebook et le descriptif d’accès textuel pour se rendre dans votre attraction. Enfin, deux nouvelles sections sont ajoutées dans cette plateforme : une partie concernant les groupes et une partie concernant l’accès aux publics précarisés en Wallonie.

 

les données pour groupes

 

Avec la disparition de notre site groupes dont la fréquentation diminuait fortement et qui répondait moins à la demande des publics, nous avons opté pour le développement d’une nouvelle approche. Celle-ci mixe informations détaillées pour les groupes accessibles depuis notre site 365.be et approche de circuits à créer au travers d’une plateforme qui sera mise en place via Wallonie-Belgique Tourisme en 2017.

 

Il y a donc de nouvelles informations à encoder par vos soins pour les groupes! Attention cette zone n’est proposée qu’en français et en néerlandais. Vous trouverez les informations générales relatives à votre attraction. Parmi ces données, on trouve les coordonnées du service réservation, les horaires d’ouverture, les services proposés pour les groupes (café d’accueil, restaurant, pause café, zone pique-nique). Ensuite, on trouve les informations pour vos visites en groupes. Dans cette rubrique vous pouvez encoder autant de visites que vous le souhaitez! Il s’agira de décrire le public cible, les capacités d’accueil, les tarifs et évidemment la visite.

 

Enfin, il y a un module qui reprend les jours de fermeture pour groupes. Il s’agit dans ce calendrier de cocher uniquement les jours de fermeture de votre attraction pour les groupes. Cette fonction sera utilisée dans un nouveau site web permettant la création d’itinéraires pour groupes.

 

accueil des publics précarisés

 

Pour cette dernière zone, il s’agit d’encoder les informations relatives à l’accueil des personnes en difficulté.

 

Vous trouverez une fiche descriptive complémentaire relative à votre attraction. Si vous accordez des tarifs spéciaux individuels et groupes aux personnes bénéficiant du BIM, aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du CPAS, aux réfugiés,... en précisant gratuités/réductions, conditions d’accès. Cela sera à indiquer. Si vous participez à l’article 27 aussi. Si vous proposez des visites spéciales pour ce public, il faudra également l’intégrer. Enfin, les coordonnées d’une personne ressource chez vous seront à indiquer.

 

© 2018 Attractions & tourisme asbl. Tous droits réservés - Crédits