L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

le site Web réservé au secteur des Attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

colloque d'automne du 17.10.2018

centre touristique de la laine et de la mode à verviers

Notre association a organisé son Colloque d’Automne ce mercredi 17 octobre 2018 au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers . Un peu plus de 100 personnes avaient fait le déplacement pour y découvrir ce centre de tourisme industriel intégré à La route du feu. C'était aussi l'occasion de découvrir le Musée du Chocolat de Jean-Philippe DARCIS en fin de journée, pour combiner agréablement la laine et le chocolat.

 

La matinée était consacrée aux aspects financiers et de sécurité/prévention pour le secteur des attractions touristiques et musées en Wallonie. Nous y avons abordé les points suivants :

  • une présentation des possibilités offertes par l’optimalisation fiscale (régies autonomes, assujettissement partiel de la TVA,…) par Messieurs Laurent BAUDINET, Michaël ANNAERT et Madame Camille DE NEYER de la société Alternative TVA et de Trinon & Baudinet ;
  • la prévention et la sécurité dans les attractions touristiques qui constitue un point primordial dans la gestion quotidienne : les analyses de risques, les dossiers d’intervention, les plans internes d’urgence, les mises en conformité pompiers, les exercices d’évacuation,… ces questions ont été évoquées par Monsieur Simon GOLDBERG du bureau d’études Goldfire…

 

Après avoir pris l'apéritif dans la magnifique cour du Centre, nous avons pris un lunch puis poursuivi nos travaux l’après-midi. Nous y avons abordé trois autres sujets :

Enfin, la journée s'est terminée par une découverte express du Centre Touristique de la Laine et de la Mode suivie d'un transfert en petit train vers le Musée du Chocolat Darcis, où Jean-Philippe DARCIS nous attendait pour la visite de son musée, mais surtout une dégustation de ses produits (chocolat, macaron,...) sur la terrasse du dernière étage! Quel accueil.

Les derniers participants ont pu également prendre le verre de l'amitié offert par notre hôte.

 

colloque d'automne du 18.10.2017

adventure valley à durbuy

Notre association a organisé son Colloque d’Automne ce mercredi 18 octobre 2017 à Adventure Valley. Un peu plus de 110 personnes avaient fait le déplacement pour y découvrir les installations rénovées d'Adventure Valley. C'était aussi l'occasion de découvrir les projets du site en cours et à venir avec son directeur, Monsieur Bart MAERTEN, directeur de la Petite Merveille.

 

La matinée était consacrée aux nouveautés pour le secteur des attractions touristiques et musées en Wallonie. Nous y avons abordé les points suivants :

 

Après un lunch aux couleurs de la Wallonie (insolite" que nous avons pris sur place, nous avons poursuivi nos travaux l’après-midi. Nous y avons quatre autres sujets :

  • le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), par Monsieur Gergorio MATIAS de MCG, qui prévoit une série de mesures au 25.05.2018. Presque toutes les attractions disposent de données collectées  auprès de clients, de prospects,… qui sont utilisées pour des mailings, des emailings. Mais le stockage de ces données est régit par un règlement qui précise la façon de collecter, conserver et utiliser toutes ces données de clients, prospects,… dans la cadre de la législation sur la protection des données et de la vie privée ;
  • une présentation des fonctionnalités de la plate-forme goodnews.agency, plateforme collaborative pour gérer les relations presse, par Monsieur Benoît PAQUAY d'IATIS ;
  • la certification Access-i qui délivre une information sur l’accessibilité notamment des attractions touristiques et musées aux personnes à besoins spécifiques (avec 7 catégories distinctes), par Emilie GOFFIN de Access-i;
  • et enfin la mise en place d’une « European Disability Card », présentée par Madame Elisabeth MASSIN de Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), carte qui permet de mieux identifier les personnes en situation de handicap, notamment pour accorder la tarification éventuelle PMR.

 

La journée s'est terminée par le verre de l'amitié qui s'est pris sur une terrasse ensoleillée.

 

colloque d'automne du 19.10.2016

la boverie à liège

Ce Colloque organisé à Liège dans le nouveau musée de La Boverie fut un vrai succès de fréquentation, avec pas moins de 140 personnes ! Essentiellement consacré aux nouveautés auxquelles notre paysage touristique devra s’attendre en 2017 principalement en Wallonie, les sujets de la matinée ont donc été riches et variés.

 

Nous avons débuté par un discours du représentant du Ministre wallon du Tourisme qui a ainsi introduit les différents sujets de la matinée. Le premier de ces sujets concernait le projet de modification du code wallon du tourisme dans son cahier des attractions touristiques. Les différentes adaptations proposées à ce stade par le Comité Technique des Attractions Touristiques ont été passées en revue.

 

Puis nous avons embrayé sur la suite de l’analyse micro-économique du secteur, qui a reçu le soutien financier du Ministre wallon du Tourisme et qui a été confiée à Monsieur Loïck CABELA. Il s’est étendu sur l’état d’avancement de ce travail qui devrait se clôturer dans les prochains mois.

 

Notre directeur, Monsieur Michel VANKEERBERGHEN, par ailleurs administrateur délégué de Wallonie-Bruxelles Tourisme, a quant à lui fait le point sur les nouvelles missions de « Wallonie Belgique Tourisme », puisque tel sera son nom au 1er janvier 2017. Nous n’avons pu faire le même travail pour le Commissariat Général au Tourisme, suite à l’impossibilité de Madame Barbara DESTREE, Commissaire générale au Tourisme de nous rejoindre pour cette journée. Il a donc passé en revue les nouvelles missions confiées par le Gouvernement wallon, ainsi que les grands axes stratégiques de la promotion wallonne dans les années à venir.

 

Nous avons enfin clôturé la matinée par une très brève présentation de la refonte des Maisons du Tourisme mais aussi de l’année de la Wallonie Gourmande.

 

Après avoir pris notre repas, un des meilleurs de mémoire d’association, à bord du bateau Pays de Liège appartenant à Blegny-Mine, le temps d’une croisière le long de la Meuse, nous avons poursuivi nos travaux.

 

Le premier point pour entamer la digestion des convives a été le nouveau plan de communication que nous avons mis en place pour notre marque 365.be : le guide, le nouveau site web, les actions de communication,…

 

Nous avons ensuite dressé le bilan de la 4ème édition de notre toutes-boîtes à destination des familles en Wallonie qui a fait l’objet d’une synthèse chiffrée. Encore une belle opération au bénéfice de nos membres wallons et bruxellois.

 

Le dernier point de présentation a été réservé à la mise en route d’une enquête à destination des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement les enseignants des niveaux primaires. Cette enquête visant à mieux connaître les habitudes de « consommation » des enseignants afin d’éclairer nos membres dans leurs démarches de communication. Les résultats ne seront délivrés qu’aux seules attractions ayant communiqué cette enquête à leurs contacts ou prospects.

 

Enfin, pour clôturer cette journée, les membres et invités présents ont pu découvrir les collections permanentes du Musée inauguré en mai de cette année 2016 ! Malheureusement nous n’avons pu accéder à l’exposition « 21, rue de la Boétie ».

 

colloque d'automne du 20.10.2015

mémorial 1815 à waterloo

Après avoir mis à l’honneur Mons 2015 lors de notre Assemblée Générale, il était normal de se retrouver sur un autre lieu qui aura marqué l’année : Waterloo, ses festivités du bicentenaire et surtout son nouveau musée ! La matinée, qui rassemblait plus de 120 participants, a débuté par une présentation des résultats et retombées des festivités du bicentenaire par Monsieur Etienne CLAUDE,

responsable de l’organisation de la commémoration. Ensuite, et c’est devenu une coutume, nous avons présenté une version actualisée des données de fréquentation du secteur incluant les chiffres de 2014.

 

S’en est suivie la présentation de la 2ème partie de nos fiches de bonnes pratiques dont 12 ont été remises aux personnes présentes. Puis nous avons embrayé sur la suite réservée à cette analyse sectorielle, par l’intermédiaire de l’analyse micro-économique du secteur, qui a reçu le soutien financier du Ministre wallon du Tourisme et confiée à Monsieur Loïck CABELA.

 

La 3ème édition de notre toutes-boîtes à destination des familles en Wallonie mais aussi à Bruxelles et en Flandre cette année, a fait exceptionnellement l’objet d’une synthèse chiffrée. Encore une belle opération au bénéfice de nos membres wallons.

 

Nous avons enfin clôturé la matinée par une présentation d’actions à destination d’une part de la clientèle groupes en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Tourisme, et d’autre part par les actions dans le cadre de l’année du Vélo en Wallonie.

 

Après un lunch pris dans le restaurant situé face à la butte du Lion, nous avons eu l’honneur de recevoir les représentants de l’Institut Culturel de Google, Madame Justine COCSET et Monsieur Pierre CAESSA. Ceux-ci nous ont présenté les avantages proposés par cette plate-forme de visite virtuelle, réalisée dans un cadre philanthropique par cet Institut bien distinct de l’entreprise économique. Axée principalement sur les contenus des musées ou des lieux de patrimoine, elle permet à ceux qui le souhaitent de mettre en ligne leurs collections, leurs expositions temporaires ou des lieux, pièces inaccessibles.

 

Enfin, pour clôturer cette journée, les membres et invités présents ont pu découvrir le nouveau centre du visiteur qui offre un regard différent sur cette période de l’histoire grâce à des technologies modernes et un spectacle plus vrai que nature en 4D !

 

colloque d'automne du 22.10.2014

bastogne

Un peu plus de 110 personnes ont fait le déplacement ce 22 octobre à Bastogne dans le cadre de la Commémoration du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. La ville choisie pour notre Colloque a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les gestionnaires d'attractions et de musées ainsi qu'une série d'invités du secteur touristique.

 

Ce Colloque constitue une étape de plus dans l’analyse initiée en 2012 sur le diagnostic de notre secteur. Celui-ci a pour objectif d'aider les entreprises à mieux connaître leur secteur, à mieux comprendre les habitudes de consommation et surtout à adapter leur gestion, leurs produits afin de les rendre encore plus appropriés aux besoins des clients : que l’on soit une attraction privée, une asbl ou une structure publique, tous ont cet objectif commun.

 

Pour la matinée, nous avions au programme:

  1. le Diagnostic du secteur des attractions touristiques en Wallonie (mise à jour 2013);
  2. l’enquête online sur les habitudes de consommation, de musées, grottes, châteaux & citadelles, de la clientèle belge ;
  3. l’enquête sur les pratiques de gestion d’une attraction ;
  4. et l’enquête sur les habitudes de consommation de la clientèle hollandaise pour leurs loisirs en Wallonie.

 

L'après-midi, après un excellent repas qui a été servi au Restaurant Léo, les sujets suivants y ont été présentés:

  1. l'évaluation du deuxième toutes-boîtes à destination des familles de Wallonie;
  2. le marketing affinitaire : un outil pour la promotion des attractions.

 

La journée s'est clôturée par la découverte du Bastogne War Museum, nouvelle attraction "phare" de la ville de Bastogne qui permet d'embrasser tout le déroulement de la bataille des Ardennes d'un regard dans ses différents aspects. Une attraction à ne pas manquer!

 

colloque d'automne du 22.10.2013

distillerie de biercée

Organisé dans le cadre prestigieux de la Distillerie de Biercée, près de 120 personnes nous ont rejoints le 23 octobre 2013 pour notre Colloque d'Automne. Celui-ci a été l'occasion de présenter, au secteur et à nos partenaires, le diagnostic du secteur en termes de chiffres de fréquentation, le résultat de notre campagne « toutes-boîtes » menée durant l’été 2013, ainsi qu’une enquête sur le comportement des internautes pour le choix de leurs excursions.

 

Depuis plus de 10 ans, notre association s’est attelée à mettre en place un cadre visant à recueillir des données fiables sur la fréquentation de nos attractions touristiques. Afin d’orienter, tant la politique d’investissement que de promotion, il nous a semblé essentiel de connaître l’évolution du secteur et de tenter d’en comprendre les causes et conséquences. Ce sont ces éléments qui nous permettent de défendre au mieux les intérêts du secteur.

 

Cette analyse n’aurait pas été possible sans trois paramètres. Premièrement, depuis 2007 jusqu’à ce jour, avec l’aide des fonds européens, plus de 70 attractions wallonnes ont été équipées d’un système de gestion de billetterie/statistiques. Les données collectées via ce système sont transmises dans un format standardisé à l’Observatoire du Tourisme wallon, ce qui facilite grandement le travail de traitement des données.

 

Deuxièmement, nous avons collaboré de manière naturelle et constructive avec la Direction de la Stratégie Touristique du Commissariat Général au Tourisme et son Observatoire du Tourisme, ainsi qu’avec la Direction des Marchés Perspectives & Stratégie de Wallonie-Bruxelles Tourisme. Ces deux organes collectent différentes informations qui ont nourri notre réflexion.

Enfin, le troisième paramètre a été la collaboration et la confiance des entreprises du secteur. Sans leurs données, pas d’analyse possible.

 

Les conclusions tirées de ce diagnostic laissent apparaître que :

  1. la fréquentation du secteur est à la baisse malgré une croissance du nombre d’excursions;
  2. les Provinces de Namur et du Luxembourg sont les plus touchées (recul des touristes);
  3. les asbl sont les structures qui souffrent le plus de cette diminution de fréquentation;
  4. le pôle culturel est en chute de 20%. Les châteaux & citadelles -23%, les demeures & monuments historiques -26% et les musées -20% (450.000 visiteurs en moins en 9 ans). Pour ces derniers, c’est interpellant puisque les musées à l’étranger sont eux en progression même hors gratuité;
  5. que la clientèle belge francophone reste la plus importante pour notre secteur (excursionnistes). Une analyse détaillée sur les groupes, notamment sur l’influence des scolaires, serait utile;
  6. une diminution marquée de la clientèle de Flandre pour les Provinces du Hainaut, de Namur. Tous les types d’attractions sont concernés;
  7. une perte sur les Pays-Bas (très forte à Namur et en Luxembourg). Les attractions culturelles et naturelles sont les plus touchées;
  8. une croissance de la France qui est majoritairement un marché d’excursionnistes, en passe de devenir le 1er marché étranger avant les Pays-Bas.

 

Bien évidemment, ces éléments nous amènent à réfléchir sur l’avenir de notre secteur et à tenter de déchiffrer les meilleures opportunités. Cette phase sera réalisée en 2014, car à l’approche détaillée de l’étude manquent encore certains éléments destinés à compléter les orientations du futur : la mise en évidence des bonnes pratiques dans le secteur et l’analyse des besoins et attentes des clients.

 

Suite à cette journée, une plaquette reprenant le diagnostic du secteur a été réalisée. Vous pouvez la télécharger ici.

 

colloque d'automne du 30.11.2012

parlement européen

Un cadre tout à fait exceptionnel pour notre colloque intitulé "Les attractions touristiques et musées au cœur de l'Europe" et, par la même occasion, pour fêter dignement les 30 ans de notre association professionnelle !

 

Cette journée a permis à différents intervenants de présenter leur approche du tourisme dans le cadre européen : Madame Isabelle DURANT, Vice-Présidente du Parlement européen, Monsieur Alain LIBEROS, Deputy Head of Unit de la Commission européenne, Direction générale des entreprises et de l'industrie, Unité Tourisme,  la présentation par notre asbl des attentes du secteur et nos recommandations, mais aussi la vision du secteur des attractions touristiques à l’étranger avec pour la France Madame Sophie HUBERSON, Secrétaire Générale du SNELAC, pour les Pays-Bas Monsieur Hans VAN LEEUWEN, Media Directeur de Pleisureworld/TOERNED et  pour l’Europe Monsieur Jakob WAHL, Project Management de l'IAAPA.

 

Enfin, nous avons pu compter sur les interventions du Ministre bruxellois du Tourisme, Monsieur Christos DOULKERIDIS, et du Chef de Cabinet adjoint du Ministre wallon du Tourisme, Monsieur Tommy LECLERCQ. Suite à cette journée, une plaquette reprenant le détail des interventions à été réalisée. Vous pouvez la télécharger ici.

 

colloque d'automne du 26.10.2011

waterloo

"Stratégie web & médias sociaux ".

Ce colloque avait comme ambition de vous éclairer sur les étapes à suivre pour mener une stratégie web & des médias sociaux pour votre attraction ou votre musée. Pour cela, nous avons réuni un panel d’experts et de gestionnaires du secteur qui sont venus témoigner de leur expérience…

 

Voici donc les présentations des intervenants de la 1ère partie de la matinée :

 

Pour la 2ème partie de la matinée, plusieurs intervenants issus du secteur ont présenté leur site web ou leur page Facebook en arguant de leurs difficultés et de leurs succès pour une telle mise en place. Pour la partie web, nous avons eu les interventions de :

  • Frédéric Paquer (Responsable Web à l’Aquarium Muséum) qui est venu présenter le site développé en interne (CMS et design)
  • Sébastien Balieu (New Media Manager à Walibi) qui nous a aussi présenté le site du parc d’attractions qui lui est sous-traité à une société externe avec différents aspects dont la vente de tickets online
  • Céline Remue (Assistante de promotion à l’Archéosite d’Aubechies) a présenté le site web et web mobile qui a également été sous-traité ;
  • Michel Vankeerberghen, Directeur des Grottes de Han qui a présenté 8 années d’enquête clientèle réalisées à Han-sur-Lesse. Cette présentation mettait en évidence l’importance de chaque média et leur influence sur le comportement des clients, approche qu’il convient de ne pas négliger.

 

Pour la partie des médias sociaux, six intervenants (tant de petites que de grandes attractions) sont à leur tour venues présenter leurs succès et difficultés sur les réseaux sociaux :

  • Joël Musch, Océade ;
  • Arnaud Quertinmont, Musée de Mariemont  ;
  • Catherine Fivet, Grottes de Han  ;
  • Sébastien Balieu, Walibi ;
  • Martine Jaminon, Maison de la Science ;
  • Valérie Peuckert, Musée Gaspar.

 

En préparant ce point, nous avons fait le compte des membres qui à ce jour sont sur Facebook et avons fait une 1ère analyse de l’interactivité :

  • 68 % des membres sur FB ;
  • 30% de ces membres sur FB sont actifs ;
  • 300.000 fans (pour info 25 % de nos membres ont 8 millions de visiteurs uniques sur le web );
  • 13 membres ont  plus de 1.000 fans ;
  • 3 membres ont plus de 10.000 fans ;
  • 1 membre a plus de 100.000 fans.

 

Une question reste donc à éclaircir, devez-vous absolument être sur ces médias sociaux ? Répondez-y en ayant bien analysé votre public et ses attentes !

 

 colloque d'automne du 27.10.2010

Mons

"L'évolution des clients au niveau du tourisme d'un jour en Belgique et sur nos principaux marchés limitrophes".

 

Toutes les interventions sont téléchargeables, sélectionnez celle(s) qui vous intéresse(nt).

BELGIQUE :

PAYS-BAS :

FRANCE :

 

 

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