L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

le site Web réservé au secteur des Attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie, on dénombre 221 attractions touristiques et musées (publiques, asbl et privées) qui totalisent ensemble plus de 10 millions de visiteurs annuels et 3.000 travailleurs. À Bruxelles, notre association représente 25 attractions touristiques et musées (publiques, asbl et privées) qui totalisent ensemble plus de 3 millions de visiteurs annuels et 1.500 travailleurs.

 

nos actions de promotion

Notre association édite depuis 1987 le Guide des Attractions Touristiques & Musées (édition nationale depuis 1992) en collaboration avec notre association sœur en Flandre : Toeristische Attracties. Ce Guide « 365 journées découvertes » a constitué pendant 25 ans la plus importante publication touristique gratuite du pays. Éditée à plusieurs millions d’exemplaires depuis cette période, elle est doublée d’un site web www.365.be accueillant annuellement plus de 400.000 visiteurs ainsi que d’applications pour smartphones. En 2017, la promotion touristique du pays étant éclatée au travers des régions, le Guide 365.be est dorénavant réalisé en une édition wallonne et une édition bruxelloise.  Nous avons noué au fil des ans différents partenariats qui permettent d’assurer une visibilité importante pour les attractions et musées de notre association avec Edenred, L’Avenir, la SNCB,… et d’autres partenaires médias ou autres. Nous avons en plus d’autres actions de communication à destination de la clientèle des groupes d’écoles, de seniors ou de comités d’entreprises en France notamment. Nous organisons un Workshop 365 chaque année pour les groupes d’associations et de seniors en Belgique.

 

nos actions de défense sectorielle

Notre association est également une organisation représentant les employeurs du secteur du tourisme tant pour les asbl (CP 329) que pour les entreprises privées (CP 333). A ce titre, nous disposons de différents mandats dans les commissions paritaires, les fonds de formation, les fonds Maribel de ces deux commissions paritaires. Nous suivons également les autres dossiers d’actualité sociale (APE, ACS), économique (soutien financier aux musées/attractions) et touristique (Observatoires du Tourisme en Wallonie et à Bruxelles,…) afin d’y représenter et défendre notre secteur d’activité. A ce titre nous disposons de mandats notamment au sein de Wallonie-Belgique Tourisme mais aussi de Visit.brussels. Depuis le 1er janvier 2015, notre association a créé une unité d’établissement à Bruxelles dont les missions permettent d’appréhender les spécificités bruxelloises. Nous organisons pour nos membres des réunions de travail, un colloque, mais avons aussi pris des initiatives en matière de soutien pour l’accueil multilingue du personnel des attractions et musées. Enfin, notre association est également attentive aux enjeux de la professionnalisation des acteurs. Outre notre soutien à la démarche Wallonie Destination Qualité, nous avons avec le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Belgique Tourisme édité des fiches pratiques «  Innovation et qualité pour le plaisir du client – La success story de mon attraction touristique » à destination des gestionnaires pour les aider dans différentes matières.

 

les status de l'asbl

Vous pouvez télécharger via ce lien les statuts coordonnés de l'asbl de 2012.

 

le conseil d'administration d'attractions & Tourisme asbl

 

Etienne claude

président

Directeur du Mémorial 1815 et du Musée Wellington à Waterloo

 

jean-christophe parent

vice-président Wallonie

Directeur Général Walibi & Aqualibi à Wavre

 

isabelle debekker

vice-présidente Bruxelles

Secrétaire Générale du CBBD à Bruxelles

 

Dominique mailleux

secrétaire

Directrice de la Promotion des Voies d'Eau du Hainaut à Mons

 

pierre coenegrachts

trésorier

Directeur Général adjoint à Wallonie Belgique Tourisme

 

nadine devahive

Responsable du Parc des Topiaires à Durbuy

 

albert joris

Directeur d'exploitation du Domaine des Grottes de Han

 

Marie-Laurence leroy

Directrice de l'Espace Arthur Masson à Treignes

 

Valérie peuckert

Directrice du Musée Gaspar à Arlon

 

philippe fourmeau

Responsable des Événements et Coordinateur du Département Commercial aux Lacs de l'Eau d'Heure à Boussu-lez-Walcourt

 

virgile gauthier

Directeur de l'Abbaye de Stavelot

 

Philippe LAFONTAINE

Directeur de Forestia à La Reid

 

Christian marsigny

Administrateur Délégué des Croisières sur la Meuse à Dinant et Namur

 

Bernard torlet

Directeur de l'Abbaye de Maredsous

 

hubert van slembrouck

Directeur Communication de Pairi-Daiza à Brugelette

 

Geert wouters

Directeur adjoint de Blegny-Mine

© 2018 Attractions & tourisme asbl. Tous droits réservés - Crédits