L’association professionnelle des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

le site Web réservé au secteur des Attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles

1. Introduction

& programme de ce colloque digital

C'est dans le cadre apaisant de l'Abbaye de Maredsous que notre président, Monsieur Bernard TORLET et notre directeur, Monsieur Michel VANKEERBERGHEN vous détaillent le programme de ce 1er Colloque digital réalisé avec la complicité de Matélé, la télévision locale de l'arrondissement de Dinant.

 

2. magazine "bienvenue chez vous - émission spéciale" & le débat

proposé par

Alors que la saison touristique 2020 s’achève et que celle de 2021 suscite encore bien des interrogations, l’équipe de « Bienvenue chez vous » pose un instant son sac à dos et se plonge dans les réalités économiques du secteur touristique. Quel bilan tirer de 2020 ? Quelles perspectives pour 2021 ? Les deux questions sont au cœur de cette émission spéciale de Matélé. Après une saison touristique qu’on qualifiera a minima d’atypique, l’équipe de « Bienvenue chez vous » prend le temps de s’arrêter un instant sur les réalités économiques du tourisme et vous propose une émission spéciale en deux parties présentées par Madame Céline Sérusiaux. Depuis les plus jolis coins d’escapade de la région, « Bienvenue chez vous » revient sur les moments forts de cette année qui a vu bon nombre de Wallons redécouvrir leur région après la fermeture du printemps. L’équipe est retournée auprès de gestionnaires d’attractions ou de gîtes mais aussi auprès des bourgmestres qui, face à la foule estivale, ont dû concilier relance économique et risques sanitaires. Dans un second temps, Madame Céline Sérusiaux recevra Monsieur Yves Coppieters, professeur de Santé publique à l’ULB, Madame Valérie De Bue, ministre wallonne du Tourisme, Madame Julie Riesen, directrice de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et Monsieur Bernard Torlet, directeur de l'Abbaye de Maredsous et président d’Attractions et Tourisme. Ensemble, ils se pencheront sur les vacances de Noël qui se profilent. Que pourrons-nous faire ? Avec qui et dans quelles conditions ? Il sera aussi question de la saison touristique 2021 avec en point de mire cette interrogation : que peut-on espérer de cette nouvelle année en matière de tourisme ?

 

3. COVID-19 : regard scientifique

avec le professeur de santé publique à l'université libre de bruxelles

monsieur Yves coppieters

Notre association a souhaité donner la parole à un scientifique, reconnu et écouté, afin de nous éclairer sur ce virus en abordant plusieurs aspects, pour nous aider à comprendre : les rôles et missions des différents organes de gestion liés au COVID-19 en Belgique, les connaissances scientifiques à ce jour à propos du COVID-19, l'évolution attendue pour le public dans les mois à venir (familles, écoles, seniors,...) et enfin l'évolution à attendre pour notre secteur d'activités pour 2021.

 

 

+ d'infos à propos des organes de gestion liés au covid-19

Vous trouverez en annexe la présentation des organes de gestion liés au COVID-19 en Belgique.

 

4. COVID-19 : regards croisés de notre secteur

L'expérience de notre association & de nos membres

Analyser l'impact de cette crise sans précédent pour les attractions touristiques ne pouvait se faire sans prendre d'une part, la situation globale du secteur et d'autre part, le vécu de certains de nos membres pour donner un éclairage  sur leur réalité quotidienne. Nous avons voulu aborder ce regard de notre secteur sur les thématiques suivantes : la gestion des ressources humaines, les phases de réouverture du secteur, la fréquentation du secteur au cours des différentes périodes de l'année et les interrogations sur l'avenir du secteur.

 

  • Le confinement et la gestion des ressources humaines – chômage temporaire pour force majeure & télétravail

L'introduction de ce 1er sujet a été réalisée devant le siège de notre association professionnelle à Han-sur-Lesse. L'occasion de détailler le cadre dans lequel les attractions touristiques ont géré cette situation exceptionnelle au travers du chômage pour force majeure, du télétravail mais aussi des autres mesures dont notre secteur a pu bénéficier.

 

Le recours au chômage Corona a eu impact important pour toutes les entreprises du pays, mais notre secteur a fait partie de ceux qui, avec l'HORECA et l'événementiel, ont été les plus durement touchés. Au cœur du Parc animalier de Han-sur-Lesse, Monsieur Jean-Charles PARIZEL, conseiller à la FEB  présente des données de l'ONSS sur le recours au chômage Corona en Belgique et fait également un focus sur les données liées au télétravail.

 

 

Qu'en a-t-il été pour les attractions touristiques du secteur? Comment ont-elles organiser le travail durant cette période? à la sortie de la Grotte de Han, nous avons interrogé Madame Magali NICOLAÏ, responsable des ressources humaines du Domaine des Grottes de Han qui fait part de son expérience sur le chômage Corona, le télétravail, la reprise du travail et les difficultés rencontrées au cours de cette saison atypique.

 

+ d'infos à propos du chômage corona et du télétravail

Vous trouverez en annexe la présentation de la FEB sur les chiffres disponibles en Belgique sur le chômage Corona et le télétravail.

Vous trouverez en annexe un graphique établi sur base des données du Domaine des Grottes de Han concernant le chômage Corona.

 

  • La réouverture du secteur

Au départ des Draisines de la Molignée, nous vous présentons les actions de soutien entreprises par notre association depuis le 14.03. Nous faisons état aussi des actions qui ont été menées dans le cadre de la réalisation des protocoles de réouverture. Nous faisons le point sur les mesures phares prises par les attractions touristiques ainsi que sur le phasage de la réouverture des attractions à partir du 18.05.

 

 

Pour illustrer la réouverture du secteur, nous donnons la parole aux Jardins d'Eau d'Annevoie représentés par Madame Nathalie DE CHANGY, directrice. Cette dernière assure la gestion d'une attraction naturelle en extérieur et évoque les mesures mises en place lors de la réouverture au public en mai.

 

 

Prenons le cas d'une attraction en intérieur, un musée, qui a ouvert ses portes en mai. C'est la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, représentée par Madame Claire-Marie VANDERMENSBRUGGHE, directrice, qui partage son vécu de la réouverture avec des mesures particulières et bien spécifiques.

 

 

+ d'infos sur les phases de réouverture de notre secteur

Vous trouverez en annexe la présentation détaillée des phases, des étapes clés et des chiffres de la réouverture de notre secteur.

 

  • La fréquentation du secteur au cours des différentes périodes de la saison 2020

La Moutarderie Bister a servi de décor pour l'introduction de cette séquence qui nous présente les chiffres de fréquentation du secteur au cours de 5 périodes de cette saison 2020 : l'avant-confinement, le  confinement, la réouverture jusqu'au 30.06, les mois de juillet et août et puis le dernier quadrimestre de l'année.

 

Pour certaines attractions touristiques, la reprise des activités a rimé avec "succès", c'est le cas du Parc de Furfooz représenté par Monsieur Christophe GOFFIN, conservateur. Il évoque l'engouement que cette attraction du pôle naturel a suscité dans le chef des nombreux visiteurs qui ont cherché dès la fin du confinement à s'évader dans la nature.

 

C'est au Château de Lavaux-Sainte-Anne que la parole est donnée à Madame Fanny TOUSSAINT, directrice, qui nous détaille les chiffres de fréquentation des touristes et excursionnistes du Château. Pour cette attraction,  les événements grands publics et les événements privés (mariages, locations de salle,...) auront cruellement manqué en 2020.

 

+ d'infos à propos des chiffres de fréquentation lors des différentes périodes de la saison 2020

Vous trouverez en annexe la présentation détaillée des chiffres du secteur récoltés suite à une enquête menée auprès de 107 membres de l'association. Il y est question de  fréquentation et d'évolution du chiffre d'affaires et des charges.

 

  • éléments liés à l'avenir

C'est au départ du Parc Dinant-Aventure que notre association jette les bases de ce que pourrait devenir le quotidien de notre secteur dans les mois et années à venir. Le regard de notre association se porte sur les enseignements de cette crise : l'adaptation des conditions d'exploitation, l'évolution de la gestion des ressources humaines, la digitalisation, la formation du personnel, l'évolution de nos visitorats et la priorisation des marchés touristiques.

 

Comment nos membres voient-ils l'avenir pour leur attraction ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes rendus à la Citadelle de Dinant pour donner la parole à Monsieur Marc DE VILLENFAGNE, Administrateur-délégué, qui outre la gestion de cette attraction culturelle, est également actif dans une attraction récréative : les Croisières Mosanes.

 

 

5. COVID-19 : regard de la ministre wallonne du tourisme

madame Valérie de bue

La Ministre du Tourisme fait le point sur l'impact du COVID-19 sur le tourisme wallon de façon globale. Elle s'attarde aussi sur les aides accordées au secteur des attractions touristiques. Enfin elle présente la campagne de relance VISITWallonia.be et bien évidemment le Pass VISITWallonia.

 

 

6. fonds de formation sectoriels

les enjeux & les soutiens financiers pour la formation

La formation constitue un enjeu primordial pour le développement des attractions touristiques, surtout dans le contexte post-crise que nous connaîtrons dans les mois et années à venir. Les fonds sectoriels, alimentés par vos cotisations patronales, mettent des moyens importants à disposition du secteur. Malheureusement, ces moyens sont sous-utilisés par les attractions touristiques. Nous avons dans ce cadre voulu donner la parole aux gestionnaires des deux fonds de formation sectoriels afin de vous présenter toutes les possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

 

  • FONDS 4S (cp 329)

Le secteur des asbl qui émarge à cette commission paritaire peut compter sur le soutien du Fonds 4S, représenté dans cette interview, par Monsieur Julien MOUTON, gestionnaire du Fonds 4S, Ce fonds wallon et bruxellois propose une palette large et variée de soutien à la formation. D'autres initiatives font aussi l'objet d'un soutien financier comme l'accompagnement pour établir un plan de formation dans les attractions, étape fondamentale pour la bonne gestion des formations.

 

 

+ d'infos sur les moyens disponibles pour la formation des travailleurs des attractions de la CP 329 (02 & 03)

Vous trouverez en annexe la présentation détaillée du Fonds 4S.

 

  • fonds de formation de la commission paritaire des attractions touristiques (cp 333)

Les attractions touristiques privées émargent quant à elle à un fonds national qui regroupe un peu plus de 200 entreprises sur tout le territoire. Monsieur Michaël MERCHIERS, en charge de la gestion de ce Fonds présente les modes de soutien disponibles pour les attractions touristiques. Il évoque aussi les projets pour l'année 2021, notamment une proposition de financement du remplacement des travailleurs en formation destiné aux petites entreprises qui éprouvent parfois des difficultés à envoyer leur personnel en formation.

 

 

+ d'infos sur les moyens disponibles pour la formation des attractions de la CP 333

Vous trouverez en annexe la présentation détaillée du Fonds pour la formation des travailleurs des attractions touristiques de la CP 333.

 

7. clôture de ce colloque digital

& vœux 2021!

Retour à l'Abbaye de Maredsous pour la clôture de ce Colloque Digital où nous retrouvons notre président et notre directeur dans une ambiance de fêtes de fin d'année pour les remerciements d'usage, les mots de clôture mais aussi pour vous présenter nos vœux pour l'année 2021!

 

© 2022 Attractions & Tourisme asbl. Tous droits réservés - Crédits